Notre client est une entreprise de nettoyage de systèmes de climatisations. Elle dispose de plusieurs techniciens qui interviennent chez des professionnels.
Chaque technicien commence sa journée par préparer le matériel nécessaire aux interventions et se rend sur le site du client.
Lors de l’intervention, on lui demande d’opérer une série d’actions techniques, et de prendre des photos de l’installation avant, et après l’intervention.
Avant de partir il doit noter les points importants, comme par exemple un besoin de replanifier une venue ou un élément matériel qui semble détérioré et à réparer.
La difficulté pour le technicien est de savoir clairement quelles sont les interventions dans son planning et de noter de manière simple et efficace toutes les informations sur ce qu’il constate chez le client. La traçabilité des actions menées ainsi que la communication de ce qui est facturable au client sont compliquées.
Grâce à une application web qui s’adapte à l’écran d’un smartphone (PWA : progressive web app) le technicien a maintenant sur son téléphone la liste des interventions du jour. Il peut donc préparer le matériel nécessaire et se mettre en route.
Lors de l’intervention, il peut facilement associer des informations utiles dans le système, ajouter des photos.
En fin d’intervention, il est invité à indiquer s’il est nécessaire de repasser ou si tout est en ordre, et à faire signer le client directement sur le téléphone. Le logiciel capture cette signature pour l’associer au compte rendu d’intervention.
La facturation se fait donc plus facilement sur la base des actions menées, en toute transparence.