La digitalisation du planning d'interventions

Objectif : une organisation des interventions qui tient compte des spécificités du métier, et du process de l'entreprise.
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Problème

Un processus laborieux

Avant l'intervention de Kongruence

Doté d'une équipe de techniciens, notre client doit jongler entre les interventions urgentes, celles qui sont planifiées mais ponctuelles, et celles qui sont attendues au regard d'un contrat signé avec un client particulier ou entreprise. En ajoutant à cela les spécificités de certaines interventions (certification des intervenants, contraintes horaires à respecter...) la planification de chaque journée devient un défi très difficile à relever quand l'entreprise grandit. Il existe des solutions sur le marché, mais aucune ne correspond à la "façon de travailler" ou autrement dit à la culture d'entreprise de notre client.

Face à la complexité et au temps consommé par la planification manuelle, l'entreprise décide de chercher une solution pour automatiser ce processus. Elle se tourne vers Kongruence, qui développe une solution logicielle capable de prendre en compte toutes les conditions du contrat et de planifier automatiquement les interventions.

Solution

Une centralisation des données d'intervention

Ce que Kongruence a mis en place

La solution s'est concrétisée par un logiciel accessible en ligne (SaaS) spécifique à l'activité de notre client.

Il a d’abord été nécessaire de qualifier une “intervention”. Quelles sont les données utiles et à qui sont-elles destinées. Il a ainsi été possible de penser non pas un “calendrier” mais un véritable outil de planification de ressources qui s’appuie non seulement sur l’action à mener, et ses particularités, mais aussi sur les intervenants disponibles.

L’ambition a été de s’assurer que chaque intervention pouvait être réalisée dans les délais et que chaque collaborateur était envoyé sur une tâche qui correspondait à ses qualifications et certifications, avec le maximum d’informations quant aux conditions d’accès par exemple.

L’outil est donc capable de positionner la majorité des interventions sur la base du contrat signé par le client final, et pour les quelques autres pour lesquelles un arbitrage humain est nécessaire, l’outil permet de centraliser toutes les informations utiles.

Cerise sur le gâteau, les interventions sont maintenant historisées, datées et tous les éléments remontés du terrain sont consignés et ainsi accessibles facilement dans le logiciel.

Avantages

Les points clés de la solution

Fin de l'utilisation de l'agenda partagé
Fiabilisation et optimisation de la traçabilité des interventions
Lien dans le logiciel entre les interventions, les sites et les clients
Affectation intelligente des techniciens aux différentes interventions
Programmation automatique des interventions sur la base des contrats signés
Centralisation des données relatives aux interventions
Intégration de notes, photos et commentaires sur chaque intervention
Prise de rendez-vous plus rapide grâce à une meilleure lisibilité
Amélioration du service rendu au client, et meilleure suivi des contrats

Votre métier = votre logiciel

Puisque vous ne faites pas votre métier comme le font vos concurrents, pourquoi devriez-vous utiliser les mêmes outils ? Soyez différents, exprimez vos idées et nous en faisons un logiciel.