Doté d'une équipe de techniciens, notre client doit jongler entre les interventions urgentes, celles qui sont planifiées mais ponctuelles, et celles qui sont attendues au regard d'un contrat signé avec un client particulier ou entreprise. En ajoutant à cela les spécificités de certaines interventions (certification des intervenants, contraintes horaires à respecter...) la planification de chaque journée devient un défi très difficile à relever quand l'entreprise grandit. Il existe des solutions sur le marché, mais aucune ne correspond à la "façon de travailler" ou autrement dit à la culture d'entreprise de notre client.
Face à la complexité et au temps consommé par la planification manuelle, l'entreprise décide de chercher une solution pour automatiser ce processus. Elle se tourne vers Kongruence, qui développe une solution logicielle capable de prendre en compte toutes les conditions du contrat et de planifier automatiquement les interventions.
La solution s'est concrétisée par un logiciel accessible en ligne (SaaS) spécifique à l'activité de notre client.
Il a d’abord été nécessaire de qualifier une “intervention”. Quelles sont les données utiles et à qui sont-elles destinées. Il a ainsi été possible de penser non pas un “calendrier” mais un véritable outil de planification de ressources qui s’appuie non seulement sur l’action à mener, et ses particularités, mais aussi sur les intervenants disponibles.
L’ambition a été de s’assurer que chaque intervention pouvait être réalisée dans les délais et que chaque collaborateur était envoyé sur une tâche qui correspondait à ses qualifications et certifications, avec le maximum d’informations quant aux conditions d’accès par exemple.
L’outil est donc capable de positionner la majorité des interventions sur la base du contrat signé par le client final, et pour les quelques autres pour lesquelles un arbitrage humain est nécessaire, l’outil permet de centraliser toutes les informations utiles.
Cerise sur le gâteau, les interventions sont maintenant historisées, datées et tous les éléments remontés du terrain sont consignés et ainsi accessibles facilement dans le logiciel.