Pour qu’un partenaire de notre client demande une intervention de nettoyage de leur système de climatisation, il était nécessaire d’appeler, et de convenir d’un rendez-vous qui satisfasse tout le monde. Notre client devait donc avoir un planning sous les yeux et déterminer le meilleur jour pour l’intervention.
Cette façon de faire était chronophage, et manquait clairement d’efficacité.
Sur les périodes de pointe, c'était plusieurs heures par semaine passées à traiter ces demandes, par mail ou téléphone.
Notre client nous a soumis son besoin : son partenaire devait avoir accès au planning des techniciens pour pouvoir positionner lui-même ses rendez-vous. Pari tenu !
Nous avions déjà développé une solution de gestion des interventions en interne pour notre client. Il s’agissait d’un logiciel accessible sur Internet, il était donc tout à fait possible de l’ouvrir aux partenaires, sous réserve de précautions en ce qui concerne la sécurité des données bien sûr.
Nous avons donc mis en place un accès au planning des techniciens (en masquant les informations concernant d’autres partenaires) et ainsi chaque partenaire de notre client peut identifier à quel moment un technicien est disponible et créer une demande d’intervention. Les disponibilités des techniciens tiennent compte des congés, du nombre d’heures contractuel, et des qualifications parfois nécessaires pour intervenir dans certaines conditions.
Ainsi chaque partenaire devient indépendant dans la planification des interventions, et notre client laisse le planning se remplir !
Cerise sur le gâteau, les partenaires ont accès en ligne à un compte-rendu des interventions qu'ils ont demandées, ainsi plus besoin d'envoyer un mail en fin de journée ou en fin de semaine pour expliquer ce qui a été fait, et ce qui reste à faire !