Les outils no-code sont légions, surtout maintenant avec l’IA et la hype de la vibe coding (dites-le avec l’accent, ça fait travailler la diction). Comment faire un choix pertinent parmi cette offre pléthorique ? Pour ma part, je fais confiance depuis quelques années à un outil qui ne m’a jamais posé de limite (OK, il y a quelques astuces “externalisées”) : Bubble.
Bubble est une plateforme de développement no-code qui permet de créer des applications web complètes et dynamiques sans écrire une seule ligne de code. Elle fonctionne comme un outil visuel où l’on construit l’interface et la logique de l’application par glisser-déposer. Cela permet une mise en œuvre très rapide des idées, une grande flexibilité pour s’adapter aux retours des utilisateurs et une gestion simplifiée sous forme de SaaS.
Et depuis peu, Bubble propose aussi de créer des applications mobile natives. Ca veut dire quoi “native” ? Cela signifie que vous les installez depuis un Store, et qu’elles sont non seulement adaptées aux mobiles et donc adoptent l’ergonomie des smartphone, mais en plus elles peuvent avoir accès aux accessoires de votre téléphone comme le GPS ou l’appareil photo. Autant dire qu’en termes de fonctionnalités, on franchit encore une étape par rapport aux applications web qui s’adaptent (à peu près) aux smartphones.
Quand on a codé “à l’ancienne” pendant 25 ans, parfois avec des éditeurs très basiques, parfois aussi avec des IDE ou en utilisant l’IA avant l’explosion de ChatGPT, on prend la mesure du chemin parcouru. Des outils comme Bubble sont les héritiers des éditeurs WYSIWYG (“What You See Is What You Get”) qui auraient intégré des concepts comme le MVC (Modèle, Vue, Controleur)… en clair de nombreuses briques du développement logiciel que l’on avait coutume de faire fonctionner ensemble. Dorénavant, c’est dans la même boite, et articulé grâce à quelques clics.
Tout ça c’est technique, mais le développement reste une activité technique. Et quand on comprend ce que font ces plateformes no-code et comment elles le font, on ne peut qu’y voir une évolution dans la pratique qui accélère les choses (sans pour autant remplacer le besoin de codeurs en bien des situations). C’est d’ailleurs cette conviction, plus que mon seul vécu, qui guide mes choix technologiques au quotidien chez Kongruence.
Et c’est pour cette raison que l’on me demande souvent pourquoi j’ai choisi Bubble pour développer les solutions logicielles et ma réponse tient en trois points.
Le no-code n’est pas une fin en soi, c’est un moyen d’être plus pertinent, plus rapide et plus proche des besoins réels des utilisateurs sans cycle de développement lourd et lent.
Est-ce que cela signifie que le no-code a oublié la rigueur du code ? Bien sûr que non. “Développer vite” ne signifie pas qu’il est question d’envoyer en production une solution non testée, non validée, et surtout non sécurisée. Mais le temps gagné sur le développement, la mise en place des communications entre l’interface et la base de données (frontend — backend) permet d’être attentif à la qualité globale du livrable.
Le choix de Bubble n’est pas un choix de facilité, mais un choix stratégique. C’est la garantie d’une solution sur mesure, évolutive et déployée rapidement, qui vous permettra de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : votre métier et vos clients.